jeudi 25 décembre 2014

1920 / 1930 LE BEURRE de MERY es …

Année 1920 / 30



Toutes les fermes « clientes » nous apportaient du beurre chaque semaine pour la plupart, tous les 15 jours pour d’autres. 


 Celui de la Fontenille, avait une belle fleur comme décor sur la motte, mais étant insuffisamment égoutté, il n’était pas bon du tout après quelques jours. Celui de la Grange du Bois, (les Chavet, grands-parents de Paulette et Rolande Doucet ) avec un beau décor, n’était pas meilleur. Quant à celui de Jeanne, la mère d’Eliane à Bel air, il ne valait guère mieux !



 Restait celui de Mathilde de la Maison du Bois, très bon, apporté dans une feuille d’oseille et celui des Sabotiers. Celui de la mère Huguet, était excellent lui aussi, entouré d’une feuille verte. Mais alors, les autres… 


Ce qui avait été récupéré dans la semaine après les cuissons : à la poêle, en rôti et autres… était de nouveau fondu, écumé, mis dans un pot de terre de La Borne et gardé pour l’hiver, saison ou les vaches fournissaient moins de lait. Il servait à cuire les omelettes, avec une nouvelle cuisson ! 


On ne parlait pas de cancer et de cholestérol à cette époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire