jeudi 25 décembre 2014

1927/1928 Mademoiselle BOUQUIN… Yéyette ou la fille à Médée

Années 1927/1928


 Beaucoup de laveuses, de couturières ou racommodeuses allaient travailler dans les fermes : la Brossette, la Fontenille, les Béchignols, à 2 ou 3 km du bourg. On les appelait les « femmes de journées »


 L’une d’elles, la mère Solange Etiève avait pris l’habitude de m’appeler « Mademoiselle Bouquin » alors que j’avais 4 ou 5 ans…


 Cela ne me plaisait pas du tout. Si bien qu’un soir, assise sur la marche de la caisse, je lui ai répondu : « J’suis pas mademoiselle », « Ah bon! qui es tu alors ? » » Je suis la Yéyette… » 


Ma réponse a du suffoquer ceux qui étaient là mais je n’entendais que ce nom ou parfois « la fille à Médée » (papa s’appelait Amédée) et ce mademoiselle ne me disait rien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire