Pour visionner les 51 autres articles,
cliquer sur la flèche horizontale devant "2014"
puis celle devant "décembre".
Cartes postales , début des années 50 probablement.
Debout à gauche, le chauffeur: Bigonneau
Première femme debout à gauche, Paulette Legendre
Pour visionner EN GRAND FORMAT les photos, cliquer deux fois sur l'une d'entre elles.
Devant la maréchallerie
De gauche à droite : Camille Rimbault -Léon Cuisset - trois domestiques de la Brossette - Germain Barré - Anastasie Bouquin - Justine Bouquin - Henri Barré - Alexandrine Bouquin - Henri Barré - Alexandrine Barré - Marie Barré
Les pompiers de Méry-es.
A droite : René Hypolite Barré 1832 - ...
Au centre : Firmin Alphonse Barré 1840 - 1923
La maréchallerie, forge de Firmin Barré
Héloïse et Solange Barré
sont sûrement parmi ce groupe d'enfants devant la forge
Amédée Bouquin et Héloïse Barré
Mariage 15 septembre 1919
Firmin Bouquin moustachu à gauche
Amédée Bouquin moustachu à gauche
15 ième chasseur en 1887
Mariage de Fernand Rousseau et Irène Bouquin
Fernand Rousseau et Irène Bouquin
depuis Bel Air
"Dédé aux pommes "André Sestre et Chantal vers 1967 à Charpeigne
"la photo est prise depuis la grande rue en direction du carrefour de la route de Bourges et de la route d'Allogny. On reconnait au 1er plan à droite la devanture de la boucherie Alfroid.Les maisons visibles au carrefour ont été rasées. " Cécile Machado arrière petite fille d'Irène Boisbrun et Fernand Roblet, petite fille de Solange Roblet et Jean Chabriais, fille de Sylvie Chabriais et Casimir Machado, mon père a bien connu Mery ès, a habité à Gidoin et Loroy.
L'abbaye de Loroy près de Méry-es-Bois est aujourd'hui un lieu fantôme. Volets clos, clôture infranchissable au bout du chemin de terre.
Si on songe que le Grand Meaulnes est une recherche inachevée du sentier perdu et du Domaine mystérieux, Loroy pourrait être ce lieu au bout du chemin.
Mais il y a tant d'autres lieux qui sont ainsi les esquisses supposés du fameux domaine... Et pourtant...
L'abbaye de Loroy aura bien été l'incarnation de ce domaine mystérieux, par la volonté d'Isabelle Rivière, au moment du tournage du film d'Albiccoco. C'est bien l'abbaye qui est ainsi illuminée de mille lampions à la nuit tombée, la farandole des enfants y incarne la fête étrange.
Voici comment Isabelle Rivière décrit l'endroit dans son livre Images d'Alain-Fournier : "Chateau, ferme ou abbaye... Presque toutes closes, les sages fenêtres s'alignent innombrables sur la façade plate; un hérissement de lucarnes et de fines cheminées anime le beau grand toit d'argent bleu; la flèche grise d'une chapelle domine à droite une aile en retrait, et contre cette aile, déjà rejoint par la forêt qui se referme derrière le château, il y a un grand pan de ruines, dressé tout seul, à demi recouvert de lierre et troué d'une porte en ogive qui se dessine presque intacte sur la sombre épaisseur du bois. A l'autre extrémité de la demeure muette, on devine des dépendances disséminées comme au hasard dans un fouillis d'arbres et d'arbrisseaux."
Aujourd'hui, outre l'immense bâtisse aux volets clos, il reste une silhouette esquissée, volets ouverts, sur un mur au centre-bourg de La Chapelle d'Angillon, près de l'église.
Pour visionner les 51 autres articles,
cliquer sur la flèche horizontale devant "2014"
puis celle devant "décembre".
Pour répondre à votre interrogation concernant la photo du bourg de Mery ès, la photo est prise depuis la grande rue en direction du carrefour de la route de Bourges et de la route d'Allogny. On reconnait au 1er plan à droite la devanture de la boucherie Alfroid.Les maisons visibles au carrefour ont été rasées.
RépondreSupprimerNous avons apprécié votre blog et vos photos concernant Mery ès.
RépondreSupprimer